Site officiel de la mairie des Alluets-le-Roi

Le compostage contribue à la baisse significative de la production d’ordures ménagères - moins 100 kg par habitant par an - soit une cure d’amincissement d’un tiers du poids de notre poubelle - et à la réduction des déchets verts déposés en déchèterie ou collectés. Mais, elle participe aussi à la préservation de l’environnement. Engrais naturel, le compost améliore la structure des sols et en augmente la fertilité.

C’est pourquoi, afin d’encourager cette pratique sur le territoire, la communauté urbaine harmonise, à partir du 1er janvier 2021, son système de dotation de composteurs. Ainsi, les modalités d’accès seront les mêmes pour les habitants des 73 villes du territoire. Ce dispositif incitatif vient compléter les nombreuses actions conduites par GPS&O en matière de sensibilisation à la réduction des déchets.

Coup de pouce à la pratique du compostage

Pour répondre à l’augmentation du compostage et en promouvoir encore plus la pratique - 1300 ménages équipés en 2019 par la communauté urbaine contre 787 en 2018 (+65%) - GPS&O instaure sur l’ensemble du territoire le tarif unique préférentiel de 20€ pour l’achat d’un composteur. Financé à hauteur de 60% de son coût réel par GPS&O, ce coup de pouce est complété par une initiation gratuite au compostage le jour de la remise du matériel.

Le modèle de composteur proposé, d’une contenance de 400 litres, s’adresse aux habitants avec jardin individuel. En 2021, la CU prévoit d’équiper 2000 foyers.

Galerie photos

Contacter la Mairie

4, rue d'Orgeval - 78580 Les Alluets-le-Roi