>

>

Campagne de dons pour l'égl...

CAMPAGNE DE DONS POUR L'ÉGLISE SAINT-NICOLAS

Donnez pour l'église avec la  Fondation du Patrimoine ! 

Dans le cadre du programme de rénovation engagé pour rénover l'église Saint-Nicolas, Madame le Maire signera le mardi 29 mars à 10h une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Ce partenariat permettra à chacun de participer à la collecte de fonds pour rénover l'église

Dons : 

66% des dons sont déductibles de vos impôts. Ainsi, pour 80€ donnés, vous n'en payez que 28€.

Vous pouvez donner en téléchargeant le bulletin ci-joint ou directement en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine. 

Je donne !

Rénovation de la cloche

En 2020, Les travaux ont débuté le 8 septembre par la mise en place de l’échafaudage pour la restauration du clocher, puis le 18 septembre, devant de nombreux villageois venus pour immortaliser cet évènement, la cloche a été sortie et descendue afin de partir en vue de sa restauration. Enfin, fin septembre, la sacristie qui n’était plus utilisée et qui ne s’intégrait pas dans l’architecture de notre église a été démolie.

 

L’année 2021 a été principalement consacrée à la restauration du clocher et de la cloche : restauration de l’ensemble des contreforts, le remplacement des blocs de pierre, le rejointoiement de l’ensemble des pièces et parements. Les abat-sons simples ont été remplacés par trois abat-sons par baie et des grillages et des pics ont été posés pour empêcher l’intrusion des pigeons dans le clocher. Le problème des pigeons n’est pas totalement résolu mais le nombre de volatiles a fortement diminué, étant donné qu’ils ne peuvent plus nicher. Deux nouvelles baies, obturées lors de précédentes restaurations, ont été réouvertes : une façade nord dans la chapelle sainte Anne, l’autre sur la façade nord du chœur, au-dessus de la porte de l’ancienne sacristie. Concernant l’environnement de la cloche, les principaux éléments ont été changés : nouveau beffroi (charpente en bois de chêne qui repose à l’intérieur de la chambre du clocher et qui supporte la cloche), nouveau mouton (pièce en bois de chêne destinée à accrocher la cloche et à assurer la mise en volée, suivant un axe de basculement) et un nouveau battant (pièce en métal dont le profil permet de frapper à l'intérieur de la cloche et de créer la sonnerie à la volée).

L’année 2022 verra la réfection de la toiture, le changement des gouttières zinc par des gouttières en cuivre et la restauration des façades extérieures. En préambule, le réseau de drainage des murs extérieurs sera repris et complété afin de stopper les remontées capillaires. Comme pour le clocher : restauration des contreforts, rejointoiement des pièces et parements, restauration de l’enduit plâtre et chaux en place et complément sur l’ensemble de l’édifice. La porte des morts (façade sud) sera réouverte.

Enfin, en 2023 est prévue la réfection de l’intérieur.

[Article écrit par Philippe Séguinot, de l'association Sauvegarde de l'église Saint-Nicolas pour le bulletin communal de janvier 2022]