Site officiel de la mairie des Alluets-le-Roi

La commune des Alluets le Roi appartient à l'unité paysagère du plateau des Alluets, insérée entre la Plaine de Versailles et les coteaux de la Seine, qui se caractérise par des horizons très ouverts et une topographie très plane.

Le plateau des Alluets est isolé du reste du territoire par sa situation "en hauteur" et par la ceinture boisée qui l'entoure. Les bois sont constitués soit par des forêts domaniales, soit par des boisements privés qui préservent les coteaux des effets du mitage. Le relief peu marqué offre des horizons dégagés sur le lointain. Ces massifs boisés rompent avec cette impression d'uniformité.

Le plateau est relativement préservé de l'urbanisation. Hormis le bourg groupé des Alluets le Roi, seuls quelques hameaux et fermes isolées parsèment le plateau en grande partie exploité en céréaliculture. Le plateau accueille également de nombreux vergers qui, ponctuellement, diversifient le paysage agricole.

Les antennes de télécommunication du site militaire très imposantes constituent un élément singulier du paysage de plateau.

 

 Schéma : Paysage du plateau des Alluets (lecture des paysages...) 

 

Galerie photos

Contacter la Mairie

4, rue d'Orgeval - 78580 Les Alluets-le-Roi