Site officiel de la mairie des Alluets-le-Roi
Un peu d'histoire concernant l'origine du nom du village

Tout semble avoir commencé au temps de César. Il y avait sur le plateau une villa, sorte de domaine agricole dont les maîtres jouissaient de certains privilèges accordés par l'empereur. Voici sans doute la première étymologie du mot Alluets car alleu signifiait "territoire exempté de certains impôts".

Au début du XIIème siècle, le roi Louis VI, qui avait fort à faire avec ses voisins les ducs de Normandie, fit construire sur ce haut plateau un château fort dont il ne reste plus rien sinon, peut-être, quelques caves. Le premier village qui s'est développé autour de celui-ci fut dénommé Alleu-le-Roi (Allodia Regis).

Sous le règne de Louis VII, fut établie une charte de franchise, datée de 1174 et confirmée par 24 rois successifs, selon laquelle il est "concédé à perpétuité aux hommes des Meulières des Alleux (ad Molerias de Allodiis) certains privilèges. Il ne faudrait en effet pas oublier de mentionner que ce village a été de tout temps un lieu d'extraction de pierres meulières. Les carrières fournirent Paris en pierre à l'époque du Baron Haussmann.

Le roi François Ier, ayant besoin de financer ses guerres d'Italie, essaie de soutirer de l'argent aux dames et seigneurs de Alleux le Roi (1544).

En 1579, pour la première fois, dans un acte officiel est mentionné la dénomination "les Alluets le Roi"  par le greffier Jacques Bertrand s'adressant aux habitants et seigneurs du dit lieu" et confirmant "l'exemption de toute taille et imposition" (ajoutons qu'aucun arrêt ne les en privera jusqu'en… 1789). 

On trouve aussi le nom de "Les Alluets le roy" ou encore pendant la révolution "Les Alluets la Montagne".

Les habitants n'ont pas de nom particulier, on les appelle "Les gens des Alluets".

Source : ACIME - Histoire locale 

                                                                  

             

 

Galerie photos

Contacter la Mairie

4, rue d'Orgeval - 78580 Les Alluets-le-Roi