LUTTE CONTRE L'USAGE DÉTOURNÉ DU PROTOXYDE D'AZOTE
Publié le lundi 09 mars 2026 - Les Alluets-le-Roi
L’inhalation de protoxyde d’azote est source de grave danger pour les consommateurs comme pour les tiers. Face à ce phénomène, le préfet des Yvelines renforce la réglementation encadrant la détention, le transport et la consommation de protoxyde d'azote à des fins détournées sur l’ensemble du territoire du département.
Ainsi du 1er mars au 31 mai 2026, par arrêté préfectoral
- la vente est interdite aux particuliers
- la détention et la consommation sont interdites sur la voie publique
- le dépôt et l'abandon d'un récipient ayant contenu ce produit sont interdits
La consommation de protoxyde d’azote entraîne des conséquences graves pour les consommateurs, les tiers et l’environnement :
• Les consommateurs ponctuels peuvent être sujets à des vertiges, pertes de connaissance, brûlures par le froid. A long-terme, les usagers risquent de développer des troubles neurologiques graves (paresthésies, difficultés motrices, troubles sexuels), et des complications vasculaires et psychiatriques
• Les accidents de la route imputables au protoxyde d’azote sont de plus en plus nombreux, des effets secondaires pouvant survenir dans les 30 à 45 minutes suivant l’inhalation (vertiges, distorsions visuelles, trous noirs).
• Les bonbonnes et cartouches sont souvent abandonnées sur la voie publique, générant une pollution importante et un risque d’explosion

