SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE : UN NOUVEL OUTI...

SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE : UN NOUVEL OUTIL GRATUIT POUR LES HABITANTS ET LES PROFESSIONNELS

Publié le lundi 27 novembre 2023 - Les Alluets-le-Roi

Pour renforcer sa politique en faveur de la sobriété énergétique, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a noué un partenariat avec Voltalis pour proposer aux habitants et professionnels du territoire d’être équipés gratuitement d’un dispositif de pilotage intelligent de leur chauffage électrique. Economique et écologique, cette solution innovante permet d’alléger sa facture d’électricité tout en participant à la réduction de l’empreinte carbone du territoire.

La flambée des prix de l’électricité et la nécessité de réduire notre dépendance aux énergies fossiles placent désormais la sobriété énergétique au cœur des politiques publiques.

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), GPS&O conduit de nombreuses actions visant à mieux maitriser la consommation d’énergie sur son territoire et à lutter contre la précarité énergétique, telles que le passage de l’éclairage public en LED et la promotion de l’extinction nocturne auprès des communes, l’accompagnement des particuliers et entreprises dans leurs projets de rénovation thermique ou encore l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et équipement sportifs et culturels communautaires.

Accompagner les habitants et professionnels dans leurs efforts de sobriété

Dans le prolongement de cette stratégie, la Communauté urbaine s’associe à la société Voltalis pour proposer aux habitants chauffés au tout électrique d’être équipés gratuitement d’un dispositif innovant de maîtrise et de réduction de leur consommation.  Près de 50 000 particuliers et professionnels sont concernés sur le territoire. La mise en œuvre de cette solution offre aux consommateurs la possibilité de réaliser des économies d’électricité tout en contribuant à la transition écologique et à la sécurité du réseau électrique national.

« La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se veut un territoire modèle sur le plan de la maîtrise des dépenses énergétiques. Nous souhaitons accompagner nos habitants dans l’adoption de nouveaux comportements qui allient la préservation de leur pouvoir d’achat et la lutte contre le changement climatique. C’est le sens de notre partenariat avec Voltalis », déclare Cécile ZAMMIT-POPESCU, Présidente de GPS&O.

« Le soutien d’une collectivité aussi importante que la Communauté Grand Paris Seine & Oise est une grande marque de confiance pour Voltalis. Près de 50 000 nouveaux foyers et professionnels vont pouvoir bénéficier de notre solution d’économies d’énergie à l’approche de l’hiver », déclare Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis.

Un thermostat connecté gratuit, en faveur du pouvoir d’achat et de l’environnement

La solution Voltalis répond aux objectifs et aux recommandations énoncés par les pouvoirs publics, notamment en combinant un potentiel d’économies d’énergie de 15 % par an et jusqu’à 70 % de baisse des émissions de CO2 pour les consommateurs équipés.

Pour ce faire, Voltalis installe gratuitement un thermostat connecté sur chacun des radiateurs du logement ou du local professionnel. Via son espace personnel en ligne (MyVoltalis), l’adhérent peut alors commander à distance ses radiateurs et programmer le fonctionnement du chauffage en définissant une température ou une consigne (confort, éco, hors gel ou arrêt) pour chaque pièce. Il profite également d’un suivi précis de ses usages électriques (chauffage, eau chaude, gros électroménager, froid…) pour mieux les maîtriser. Enfin, les adhérents bénéficient d’alertes et de conseils pour dépenser moins et réduire simplement leur impact.

Parallèlement, ce dispositif contribue activement à la décarbonation et à la sécurité de l’alimentation électrique des Français. En effet, en cas de forte demande, notamment lors de la période hivernale, le réseau national risque des délestages ciblés ou pire, un black-out généralisé. à ces moments clés, Voltalis peut réduire très brièvement la consommation des appareils connectés aux boîtiers, et ce sans impact sur le confort des utilisateurs. Cette action vertueuse génère des économies pour les foyers équipés, soulage le réseau en temps réel et limite le recours à des centrales thermiques polluantes au gaz, au fioul ou au charbon, traditionnellement utilisées pour faire face à ces pics.

Comment les habitants et professionnels du Grand Paris Seine & Oise peuvent bénéficier de ce dispositif d’éco-sobriété ?

Des conseillers Voltalis viendront progressivement à la rencontre des particuliers et des professionnels de l’ensemble du territoire pour leur présenter le dispositif, répondre à leurs questions et leur proposer un rendez-vous d'installation. Un technicien agréé intervient ensuite pour installer le dispositif, en 2h30 en moyenne selon le nombre de radiateurs à équiper.  Tous les habitants chauffés électriquement peuvent aussi solliciter directement l'installation de ce dispositif en contactant Voltalis par téléphone au 01 87 15 83 55 ou par e-mail : gpseo@voltalis.com

Les Alluets-le-Roi

MAIRIE - LES ALLUETS-LE-ROI

4 rue d'Orgeval 78580 Les Alluets-le-Roi
NOUS CONTACTER
www.les-alluets-le-roi.fr

GRAND PARIS SEINE ET OISE

gpseo.fr/

 

 

HORAIRES D'OUVERTURE

  • lundi de 13h30 à 17h30
  • mercredi de 9h à 12h30
  • jeudi de 13h30 à 17h30
  • vendredi de 13h30 à 17h30