>

Accueil des familles ukrainiennes : J...

ACCUEIL DES FAMILLES UKRAINIENNES : J+2 MOIS

Publié le samedi 07 mai 2022 - Les Alluets-le-Roi

Notre village héberge des réfugiés ukrainiens depuis maintenant 2 mois. Une nouvelle étape commence puisqu'ils reçoivent désormais une aide de l'Etat. L'épicerie solidaire, alimentée grâce à vos dons et à l'investissement des bénévoles des Alluets mais également des bénévoles et/ou communes d'Orgeval, Crespières, Bazemont, Feucherolles, Mareil, Saint-Nom-la-Bretèches et Maule, ferme aujourd'hui. Des volontaires emmèneront les familles faire leurs courses une fois par semaine et leur feront faire le tour de nos commerçants. 

Le boutique solidaire de vêtements fermera également le 15 mai, après une grande braderie ouverte à tous. La recette permettra de compléter la cagnotte en ligne qui a permis de financer des médicaments et autres urgences depuis deux mois, et qui servira à aider au retour des familles lorsque la guerre se terminera. Si vous êtes disponibles les 16 et 17 mai, nous aurons besoin d'aide pour ranger tout ce qui restera et l'apporter soit dans un autre lieu qui prendra la relève, soit à la ressourcerie d'Ecquevilly. 

La recherche d'emploi progresse également puisque deux personnes ont des premiers essais la semaine prochaine. Quatre autres auront des cours intensifs de français orientés emploi en juin à Chanteloup-les-vignes afin de leur permettre d'exercer des métiers de services.

Il reste la problématique du logement puisque les familles sont hébergées de manière provisoire. Si vous avez connaissance de gens prêts à proposer un logement gratuitement ou pour un loyer très modéré, n'hésitez pas à nous en faire part à mairie@les-alluets-le-roi.fr. Et si vous souhaitez intégrer le groupe des volontaires pour les trajets (lorsqu'il faut faire un trajet, un appel est fait sur le groupe et se propose qui peut), vous pouvez également envoyer un mail.

Enfin, tous les bénévoles qui ont aidé depuis deux mois, mais dont nous n'avons pas toujours les coordonnées, sont invités à un pot en présence des familles ukrainiennes le 22 mai, 11h30, à l'espace culturel. On vous attend, vous l'avez bien mérité !

Merci à tous et bon week-end !

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪